Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
linguistatique
2 février 2015

comment préparer un cours?

Alors, après m'être pris la tête sur le sujet pendant plusieurs années, je pense avoir réussi à comprendre certaines choses....Enfin! Car le sujet, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est vaste et complexe! Je rassemble une série de constatations...Elles font peur car elles nous mettent face à l'immensité de notre tâche! On ne peut pas tout faire mais je pense qu'il est bon d'avoir tout cela en tête lorsque nous préparons un cours.

1. Sonder la e que l'on a en face de soi...Cela signifie que l'on ne peut préparer un cours intensément que pour une e que l'on connait.A mes collègues contractuels qui débutent, je conseillerai de préparer des activités de présentation, simples et ludiques pour la ou les deux premières séance(s).Au cours de ces séances, demandez-leur quel était leur niveau dans votre matière, ce qu'ils pensent être leurs points forts et leurs point faibles.En effet, un cours qui marchera avec une e ne fonctionnera peut-être pas avec une autre.

2. Par ailleurs, un cours qui fonctionne avec la 3ème5 le lundi à 8h30 ne fonctionnera peut-être pas le vendredi à 15h30...Il faut effectivement prendre en compte l'horaire du cours.Les élèves seront beaucoup plus calmes et posés le lundi matin, les cours le vendredi sera forcément différents, leur niveau de concentration ne sera pas le même...C'est physiologique.

3.Sonder le niveau de la e est essentiel...Et sonder le niveau des individus qui la compose est encore mieux! A l'impossible nul n'est tenu! Néanmoins, il est toujours possible d'avoir recours à la diversification ou à la différentiation pour aider nos chérubins.

4.Lire le programme! Si le programme, en anglais, veut tout dire et rien dire, il faut tout de même pouvoir le er dans un domaine, pour que tout soit réglo, officiel...Surtout que l'on ne connaît jamais assez nos élèves, ni leurs parents...

5.Le programme en anglais (dans les autres matières je ne sais pas) est tellement vaste que l'on peut trouver énormément de choses qui nous intéressent personnellement.On ne va pas faire tout le programme mais il est essentiel de s'intéresser à ce que l'on enseigne...Sinon on ne peut faire passer le message.

6.Trouver un objectif.(Par objectif on entend l'outil ou la connaissance que vous leur aurez donné pendant l'heure ou les heures et qu'ils possèderont à la fin de la leçon).Que sauront-ils dire ou écrire?Que connaîtront-ils?..Que vont apprendre nos chérubins today?Certains de mes collègues disent qu'ils trouvent l'objectif en cours de leçon...Moi je pense qu'il faut le trouver avant, c'est tout de même plus comfortable et lorsque l'on est avec des e difficiles, cela vaut mieux.Ils aiment être guidés.

On m'avait dit qu'il fallait toujours trouver un objectif  littéraire, phonologique, grammatical et civilisationnel pour chaque séquence...J'ai abandonné le mot "séquence" et je ne trouve pas d'objectif de toute les catégories pour chaque leçon.J'ai abandonné ce mot car ils nous forcent à tout rentrer dans des cases, ce n'est pas tout le temps possible...Enfin, cela doit l'être car je suppose qu'autrement on ne nous le recommanderait pas mais je ne vois pas tout à fait comment...Du moins, cela ne me parle pas. Avis et suggestions, je suis preneuse!

7.Comment vais-je faire pour qu'ils maîtrisent tous cela?? On m'a parlé d'un schéma il y a quelques années : Accueil, starter, présentation de la leçon, pratique avec le professeur, pratique en groupe, pratique individuelle, trace écrite....Mais ce genre de schéma ne fonctionne qu'avec les es peu  nombreuses, pour des leçons ou on apprend du vocabulaire par exemple. On m'a parlé d'un autre schéma : accueil, explication de la tache, travail individuel, mise en commun, trace écrite.

8. La vérité, je pense, c'est que TOUT DEPEND de votre objectif. Pour trouver des objectifs, reporter vous au BO, au programme.Quel est votre objectif? Que les élèves sachent se présenter?Sachent écrire une lettre? Qu'ils soient capable de faire un exposé en langue étrangère?

Etablissement votre objectif et définissez les quatre ou cinq étapes par lesquelles il va falloir passer pour y arriver.

On pourra m'accuser de faire du nivellement vers le bas...Néanmoins lorsque l'on est avec un publique difficile (je suis en lycée pro, ZEP, il faut accepter de s'adapter et faire le deuil de l'élève que l'on a été.Les temps changent, les relations enfant-adulte ne sont absolument pas les mêmes.En tant que profs, nous avons été de bons élèves, en lycée pro nous ne nous reconnaissons pas toujours dans les élèves...et ils ne se reconnaissent pas toujours en nous). ..Attention cependant, j'ai plusieurs excellents élèves (attitudes, notes, notes et attitudes) et il faut arrêter de penser que tous les élèves de lycée pro sont terribles ou ont rater leur vie..J'ai été la première, je confesse à penser cela il y a plusieurs années.Cependant, une fois je suis allée me promener dans l'atelier des CAP couture, j'ai été bluffée par la robe de mariée qu'elles avaient confectionner.

Tout ça pour dire que si les élèves bavardent un peu, à partir du moment ou ils répondent aux questions, participent aux activités, est-ce vraiment la fin du monde? Est-ce pour autant un gros problème de discipline?

Attention cependant, trop de problèmes de discipline peut-être le signe que le cours n'est pas adapté aux élèves, qu'ils se sentent perdus, qu'ils ne se voient pas progresser.

Beaucoup d'élèves qui sont perturbateurs sont juste des petits effrontés surtout très immatures...Néanmoins certains ont de réels problèmes de compréhension et une culture très limitée...Et nous enseignants, avec nos BAC+5 + concours on peut avoir du mal à le croire.

On délivre un cours mais on ne peut jamais savoir comment il va être reçu.En fonction de leurs expériences, de leur niveau, de leur environnement, de leurs références culturelles, tous ne recevront pas le cours de la même façon...D'ou l'importance de la diversification.

9. TRY AND IMPROVE. Le métier d'enseignants c'est beaucoup d'essais et d'ajustement, essayer et ajuster...On fait de son mieux mais des fois, on bloque sur le montage d'une leçon...Laissez, vous verrez, parfois par leurs questions, ce sont les élèves qui comblent le trou.

 

10. On m'avait également dit de différencier ou de diversifier les taches. Il y en a plusieurs types : diversification par objectif, tâche et support.

Par objectif : nous allons apprendre à écrire une lettre de motivation, le must etant que vous arriviez à introduire des mots de liaison et un present perfect continuous en plus des éléments vus dernièrement.

Par tâche : le groupe A fait la recherche de voc de telle ligne à telle ligne et le groupe B de telle ligne à telle ligne et ensuite vous vous échangerez les réponses.

Par exemple, si je donne un texte à trous à des élèves et qu'ils doivent le complèter en écoutant un texte, j'écris le vocabulaire au bas de la page, je plie la feuille, et ceux qui ont besoin de regarder les mots pour les reconnaître à l'écoute sont libres de le faire.

 

10bis. Si e à challenge, préférez les leçons courtes, beaucoup d'élèves ne révisent jamais, ils ne savent pas le faire ou viennent d'un milieu peu propice aux études, faites que les leçons ne dépassent pas deux séances...Ils auront rarement les feuilles et leurs affaires au-delà.

11. Varier les supports : vidéos, tableau, feuilles, ordi....Lorsque c'est possible, toutes les écoles ne sont pas équipées hélas.

12.Laissez-les vous parler de ce qu'ils font.Ils aiment vous montrer qu'ils savent, qu'ils connaissent, les élèves aussi aiment vous impressionner! J'ai demandé à B de m'expliquer les règles du foot en anglais, je montrais vraiment que je n'y connaissais rien, et tous mes gars de 1ères essayaient en même temps en anglais de m'expliquer.

13. Les responsabiliser : les élèves ont souvent l'impression que l'enseignement se fait en dehors d'eux. Dire à X qu'il sera maître du temps aujourd'hui et qu'à telle heure il devra nous prévenir de cela, à Y qu'il sera le maître du tableau et à W qu'il sera le maître de la distribution des feuilles, cela les investit dans leur cours.

14. Pour schématiser :

A. Définir l'objectif, vérifier qu'ils ont déjà acquis les bases pour recevoir la leçon que vous allez délivrez.Par exemple, pour ou contre le telephone portable?

B. Faire l'évaluation.Tant de point pour cela, tant de point pour cela...Vous devez vous référez au CECRL et au programme, cela est plutot long et minutieux.Vous ne ferez pas tout, prenez en compte, dans un premier temps ce qui vous parlent le plus.

C.Starter : lorsque vous avez une Kinder (c'est une e à défi, ces es sont comme des Kinder car à chaque leçon il y a une nouvelle surprise), le starter est utile. Une petite activité simple, ludique et individuelle que vous leur distribuez (mots cachés, etc...) Ils sont contents, s'asseoient tous seuls et se mettent à l'oeuvre.Vous n'aurez pas trop à parler, mais cette activité ne doit pas durer trop lontemps, c'est juste pour les installer.

D. Lorsque je demande au Maître du temps de me dire quand les 5 ou 8 minutes de starter sont passées, je demande au Maître du tableau d'aller écrire date-time-and weather.

E. Je présente l'objectif : parfois sous forme de pendu, ils ont quelques tentatives, il ne faut pas que cela dure trop longtemps.

F. ( Quand je travaille l'oral ) : j'aime travailler à partir d'images, qu'ils vont décrire, même en me donnant quelques mots (différenciation, ils parlent comme ils le peuvent. On nous dit de nous axer davantage sur la communication, si je comprends ce qu'ils dit je ne tiens pas compte des fautes.De toutes façons on ne les rendra pas parfaitement bilingues en deux heures par semaine).Après, je leur demande d'ajouter des phrases pour donner leur avis etc...leur but est qu'ils augmentent leur capacité à s'exprimer...

G. Lorsqu'ils ont décrit et trouver le thème de mes images, je les oppose, un groupe pour, un groupe contre...ils travaillent d'abord en groupe pour developper des idées avec du vocabulaire que je leur ai fourni. 

H. Ils s'affrontent.

F. Je recopie la trace écrite avec les bouts de phrases qu'ils me redonnent et je revois quelques points de grammaire avec eux.

Cela n'est pas parfait, c'est une idée.

 

14.FELICITEZ-LES!!!!  Lorsqu'ils ont bien bosser ou lorsqu'ils bossent bien dites le leur! J'appelle fréquemment les parents pour féliciter les élèves, les parents commencent des fois à crier sur leur enfants dès qu'ils entendent que c'est la prof qui appelle...Je suis souvent obligée de leur demander de me laisser finir ma phrase.Et ils sont soulagés et agréablement surpris! Du coup, si plus tard il y a un soucis, je suis plus crédible quand j'appelle pour dire que ça ne va pas.

15.Quand on les reprend il y a des phrases types qui fonctionnent bien (lorsqu'on les prend à part)... "j'ai du mal à croire qu'il s'agisse de toi...Tel jour tu avais bien fait cela, tel autre jour tu avais fait cela correctement....oui je t'observais...Alors pourquoi joues-tu à ce jeu-là alors que tu as déjà prouvé que tu pouvais être un bon élèment?"

16. Le but d'une leçon étant de faire progresser les élèves, on doit préparer son évaluation avec notre objectif, pour savoir où on va. Je rappelle qu'en langue il y a plusieurs choses à évaluer... Pour faire simple : la production écrite, la production orale, la compréhension écrite, la compréhension orale. Cela fait beaucoup mais une évaluation n'a pas besoin d'être longue et hardue...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
linguistatique
Publicité
Archives
Publicité