Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
linguistatique
2 février 2015

de l'agression d'un prof à l'imagination des élèves

Chapitre II :l'agression d' un prof     Vendredi dernier, j'arrive au lycée, Fatou, professeur d'espgnol, m'interpelle à l'entrée "tu fais pas grève? Pour soutenir Matthieu!"   Kezako?   Le jeudi je suis en formation, elle m'a donc expliqué que la veille des jeunes d'un autre bahut sont entrés, et on agressé mon collègue. CElui-ci a donc décidé de faire grève, ainsi que plusieurs de nos collègues. Après avoir parcouru les quelques pas qui m'éloignent de la salle des profs, je vois Mme Elies, la proviseure, en plein discours. "Je ne vis pas au monde de oui oui, mais en venant à Adrienne Bolland je savais ou je venais, et vous aussi. Comment se fait-il que j'apprenne par la police que certains d'entre vous ont décidé de porter plainte?Que vous voulez faire venir la police? Que vous faites grève? Que dois-je faire des élèves qui sont venus?" Ma tutrice m'a par la suite expliquée qu'elle n'avait pas été mise au courant de cette grève.Qu'elle l'avait vécu comme un coup de poignard car elle est très accessible. Un de mes collègues me chuchotte de m'en aller, d'aller faire cours car je ne fais pas partie du groupe.Il me dit qu'en tant que stagiaire il ne vaut mieux pas s'en mêler.   Je m'éxécute donc et vais rejoindre mes CAP petite enfance.   Chapitre VI   Que des filles, non, un garçon.Les filles sont dynamiques, mais mignonnes. Une très dynamique et un peu flemmarde me disait "c'est cool vos cours Madame, on a l'impression qu'ils durent dix minutes!" Elles ont un niveau très bas, je reprends les présentation, et j'ai fait un topo sur his/her.Bien sûr, lorsque je note, je ne prends pas en compte les fautes si je comprends le message.J'ai cependant une élève que je n'ai pas vue depuis le début de l'année.Elle vient d'avoir un bébé et cherche une solution pour le faire garder.Tandis que j'ai une élève que je n'ai vu qu'une seule fois.Elle est en foyer et je ne sais pas pourquoi elle n'est pas revenue.C'est toujours mieux que Gwendoline. Une demoiselle qui n'est jamais venue mais dont on ne sait pas où elle est.La vie scolaire a appelé sa mère, cette derniere ignore ou Gwendoline se trouve, elle devait être placée en foyer mais est injoignable. Etrangement, j'ai ressenti une inquiétude pour cette enfant que je n'ai jamais vu...Et pour cette mère qui apparemment tombait des nues.   Puis vient le cours avec mes 2ECMS (CAP d'insertion commerce). Ils sont gentils meme si ce  ne sont pas des élèves calmes.Un élève n'écrit pas, du tout.Dans aucun cours. Il n'est pas insolent.D'ailleurs il est placé en foyer.Mais on ne sait pas pourquoi il vient.Sa prof principale nous demande d'écrire des rapports, c'est la seule chose que l'on puisse faire, et parler à son tuteur.Mais je sais que c'est un bon garçon, il a deja fait une tentative pour lever la main et j'ai voulu le valoriser.Je me dis que c'est un début.Il a accepté de changer de place.Le reste viendra peut-être. Il y a plusieurs élèves studieux et j'ai eu trois nouveaux cette semaines.Ce lycée public est obligé d'accepter les élèves d'ailleurs renvoyés ou qui n'ont pas trouvé d'autres école.CE qui fait que les CPE , d'apres ce que l'on m'a dit, ne fait pas systematiquemt remonter l'absence ou le désistement d'un élève, pour ne pas être forcés d'accueillir ceux qui n'ont rien trouvé.Néanmoins des nouveaux arrivent tout de même.Parmi eux, Abdel, calme, mais dont les très durs laissent deviner un passé difficile. La prof principale de cette n'était d'ailleurs par très contente lorsqu'elle a appris, par lui-même, qu'il sortait de prison."La direction aurait tout de même pu nous prévenir!J'ai vu chez lui un mouvement brusque d'énervement, qui m'a un peu fait peur, evitons d'aller au clash avec lui".   Ensuite, ma e de 1eres GA (gestion administrative). Une e assez sympathique qui me dit "Madame, vous êtes gentille avec nous". Oui je sais je les ai à l'affect mais que voulez-vous..l'autoritarisme ne marche pas avec ce genre d'élève...J'ai deux très bonnes élèves, Inès et Asma, dont on m'a demandé de ne plus les accpeter tant qu'elles refuseraient de changer de tenue, non conforme aux principes de laicité. Mais elles ont cependant fini par oter leurs robes noires. Elles sont toutes deux françaises, et je parlais à une de mes amies musulmane Algérienne qui me demandait "pourquoi les musulmanes ici se voilent elles? alors que la bas on a tendance a se devoiler???" Je pense, mais ce n'est que mon humble avis, que les françaises musulmanes sont les plus voilées car il y a aussi un enjeu identitaire. Pour revenir à mon propre exemple, je ne crois pas que ce soit le fruit du hasard que la plupart des églises accueillent des français de premiere géneration.Lorsque l'on est ni français, ni africain, être Chrétien ou Musulman devient une identité. Et cette identité on en a bien besoin à un moment.   Chapitre VII Les 1eres electro   C'est un groupe de garçons bavards mais qui travaillent.Meme si certains me demandent encore ce que veut dire "has". Ma tutrice me disait de ne pas hésiter a remettre les bases en place et d'écrire la traduction en dessous. Un élève me disait "Madame avec votre sourire, on forcément envie de travailler"...ooooh Mais zuuut!!Pourquoi avec cette e j'ai toujours des montées de lait??? pourtant j'utilise des petits coussinets absorbants...Un élève tentait de me faire signe mais c'était grillé ils ricanaient betement. Je leur parlais d'Henry VIII et pendant le cours je leur disait qu'une de ses femmes a dit "jai le cou trop court". Ils ont semblé amusés. Mais quelques instants après j'ai douté. J'en ai parlé à leur prof principal qui m'a dit qu'il leur demanderait ce qu'ils avaient retenus. Plus tard, ce dernier m'a dit que les élèves avaient dit "Monsieur, il parait que la femme d'Henry VIII avait la gorge profonde...A votre avis elle pouvait le...." Comment est ce que "cou court" c'est devenu "gorge profonde"???? "T'inquiète, me dis leur prof, c'est des ados ils ont pas le cerveau au bon endroit..."   To be continued...

Publicité
Publicité
Commentaires
linguistatique
Publicité
Archives
Publicité