Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
linguistatique
2 février 2015

l'importance relative de l'argent

Encore une bonne élève, qui change...C'est ce que je me suis dit! Dans ce lycee ou il y a peu de demoiselles, pourquoi L arrive-t-elle encore en retard???Je l'envoie chercher un mot d'absence.

Puis au conseil de e, sa prof principale nous l'annonce : les parents de L ont des graves difficultés financières, ils ne peuvent lui payer sa carte de transport.Elle doit donc venir en fraudant et attend que tous les controleurs soient partis.

Je n'avais jamais pensé à cela...Que des élèves n'aient pas de quoi venir en cours.De même que pendant l'heure du midi, je vois certains élèves dans la cours ou à l'extérieur, qui discutent..."Vous n'avez pas faim?".."non ça va madame" me répondent-ils, alors même qu'ils grignotent une baguette de pain. Ma collègue qui m'accompagne me dit "oui et c'est surtout que leurs parents n'ont pas payé, ils sont donc interdits de cantines." Beaucoup vivent même avec leurs tantes et oncles alors ces derniers sont moins touchés par le fait que leurs "enfants" ne mangent pas.

Une autre de mes élèves, qui a de grosses difficultés, vient de moins en moins en cours.Lorsque l'on contacte sa tante, cette dernière nous explique qu'elle n'a plus de nounou pour son bébé et qu'il faut que B, s'en occupe, et qu'elle ne pourra plus venir en cours. Bien sur, nous essayons de discuter mais cette tante nous lance "entre avoir un toit et manger, et venir s'asseoir en e, quel est le plus vital? Car en tout cas B, ne pourra pas avoir les deux". 

Je ne connais pas les recours dans ces cas là, mais on se dit que même si l'argent ne fait pas le bonheur, il doit y contribuer. Je crois que c'est Massimo Gargia qui disait "eh oui cela ne fait pas le bonheur mais il vaut mieux être riche, car pour ma part je préfère pleurer dans dans une limousine que dans le métro".

Publicité
Publicité
Commentaires
linguistatique
Publicité
Archives
Publicité